Revenir au site

QUELS VINS SUR LES PISTES DE SKI ?

rACLETTE, tartiflettes, charcuteries de montagne...accord met/vin avec miss tchintchin

· Consommation,Vin,Vacances,Ski

Départ imminent. Derniers préparatifs ?

Zut sa combi est trop petite ! Mais ou est l'autre gant ? Le bonnet ? J'étais pourtant persuadée l'avoir mis avec le reste dans le carton l'an dernier !

Et oui, l'heure est à l'inventaire de l'équipement, sans parler de la réservation des forfaits, de la location des skis et tout le toutim.

Peu importe, d'ici quelques jours à nous le ciel bleu, la neige fraîche, la bande de pôtes et les terrasses ensoleillées.

Et c'est là que ça se gâte ! Charcuterie de montagne, raclettes, tartiflettes... On boit quoi avec ?

Premier réveil à la montagne, comme dans un rêve

La règle d'or : pas de vin rouge tannique avec le fromage

Vous aimez le lait caillé ? Moi non plus ! Pourquoi cette question ?

Petit conseil de Miss TchinTchin : évitez les vins tanniques avec le fromage. Pourquoi ? A cause de la caséine !

La caséine est la protéine du lait présente dans le fromage. Associée à des vins tanniques, elle va former du lait caillé dans l'estomac ! Rien de mieux pour se sentir lourd et avoir du mal à digérer. Surtout le soir avant d'aller se coucher !

Super Sauze / Alpes du sud

La sélection "ski" par Miss TchinTchin

Pour la raclette ou la tartiflette, privilégiez le vin blanc sec et profitez d'être à la montagne pour découvrir les vins du coin.

Suggestions de vins blancs secs :

  • Décontractée avec un Chignin-Bergeron AOC Vin de Savoie (sud de Chambéry) vinifié à partir du cépage Roussanne. Un incontournable !
  • Raffinée avec l'Altesse, ce cépage typiquement savoyard de l'AOC Roussette de Savoie. Vous pourrez parfois lire le nom d'un cru sur l'étiquette comme Frangy ou Marestel. Ils sont au nombre de quatre.
  • Audacieuse avec une cuvée plus confidentielle qui suscitera la curiosité de vos compagnons de piste, la Mondeuse Blanche AOC Vins de Savoie.

Si vous préférez le vin rouge, choisissez des vins légers et peu tanniques. Vous pourrez aussi les accorder avec une délicieuse charcuterie de montagne.

Suggestions de vins rouges :

  • Décontractée avec une Mondeuse noire dans les crus Arbin et Saint-Jean-de-la-Porte. Ce cépage est apparenté génétiquement à la Syrah (cépage très prisé des Côtes du Rhône septentrionales).
  • Raffinée avec un joli Poulsard de Franche-Comté, un vin peu coloré et peu tanique.
  • Audacieuse avec un cépage que j'ai redécouvert récemment, le Persan. Cet ancien cépage typique de Savoie a disparu pendant des décennies et reste encore confidentiel aujourd'hui. A goûter absolument.

Les domaines sélectionnés par Miss TchinTchin

Domaine de Saint Germain (Savoie) | https://www.domainesaintgermain.com/

Domaine des Ronces (Jura) | http://www.domaine-des-ronces.sitew.com/

Clos des Grives (Jura)

Pour avoir l'air pro !

Le collage ?

Afin d'éviter un dépôt trop marqué dans la bouteille, certains vins rouges sont collés, notamment avec la caséine. Cette opération, qui précipitent les tanins, est une étape importante pour garantir la stabilité du vin.

Les tanins ?

Les tanins regroupent un grand nombre de composés chimiques. Ils sont très amers et astringents au moment de la véraison (moment où les raisins commencent à mûrir). Puis il s'adoucissent au fur et à mesure que les raisins mûrissent. Ils peuvent provenir de la peau, des pépins et des rafles du raisin.

A ce propos, plus on presse le raisin, plus on presse les rafles et plus le vin sera astringent.

La Mondeuse blanche

On pense que ce cépage se dénomme ainsi car il était autrefois planté en foule avec la Mondeuse rouge. On pouvait alors assembler quelques pourcentages de ce cépage blanc pour « arrondir » les tanins du rouge.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK